Belles allées pratiques sans goudron ni béton : Les dalles sur lit d’ardoise


See on Scoop.itCôté Jardin

De grandes dalles grises sont posées sur un lit d’ardoise concassée. Bien plus espacées que dans un dallage classique, elles laissent des joints très larges dans lesquels il est possible d’installer des plantes, ici, entre autres, des narcisses. C’est un espace entre cour et jardin qui sèche très vite et qui privilégie le décor à la marche. L’allée idéale pour les enfants : ils y joueront volontiers à la marelle…

La mise en place
– Marquer l’emplacement de la future allée avec des piquets en bois. La largeur du chemin sera égale au nombre de dalles prévues plus la largeur des joints. Dessinez un plan en positionnant les dalles, cela vous aidera.
– À l’aide d’une pioche et d’une pelle plate, décaissez toute la surface de l’allée sur une profondeur égale à l’épaisseur des dalles plus
2 cm environ. Ratissez et tassez le fond pour l’aplanir, étalez ensuite une couche de 2 à 3 cm de sable.
– Posez les dalles d’ardoise en les calant dans le sable. Vérifiez l’horizontalité avec un niveau à bulle. Installez vos plantes dans des poches de terre bien meuble. Ne reste plus qu’à combler les joints avec de l’ardoise concassée jusqu’au niveau souhaité.

Remarques :
– Les dalles doivent être de 3 cm d’épaisseur au moins, sinon elles risquent de casser.
– Si le sol est plat et imperméable, très argileux par exemple, une allée pavée ou dallée risque de rester détrempée en cas de fortes pluies. Pour favoriser l’écoulement des eaux, ménagez une faible pente, bombez légèrement l’allée au centre ou bien posez un drain central en sous-couche de l’allée.

See on www.rustica.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s