L’esprit du Jardin médiéval : carré des simples, hortus et plantes magiques !


See on Scoop.itCôté Jardin

Le jardin médiéval est un savant mélange de plusieurs espaces de culture. Et pour reproduire à l’identique chez soi un tel jardin, même petit, il faut n’en oublier aucun : Coin des herbes à porée , potager et verger, carré des simples, herbes magiques et utiles. Sans oublier « le jardin de Marie »…

Varié, structuré, organisé, coloré, savamment délimité par des plessis (haies d’osier tressé), pour des carrés sans cesse en culture ! … Le jardin médiéval est unique en son genre. Un vrai concentré de plantes aussi utiles que diverses, en accord total avec les besoins du quotidien de l’époque. Ingénieusement pourvu d’un coin de pharmacopée naturelle, d’un coin de plantes utiles, un pour celles réputées magiques aux pouvoirs mortels ou salvateurs, un autre pour les plantes comestibles. Parfaites en potages, potées et Cie. Un espace pour les arbres à fruits, histoire de ne pas faire une intoxication aux choux. Et même une surface uniquement réservée aux fleurs. Un jardin d’ornement ? Non. Un carré de fleurs liturgiques, toutes consacrées à la célébration des différents offices religieux et au fleurissement de l’autel.
Une véritable optimisation de l’espace, idéale pour les petits jardins et espaces clos. Mais aussi pour ne pas avoir à galoper dans tout le terrain pour les plantes les plus utilisées. Le principe est simple, suivant les 5/6 thèmes de « carrés » cités ci-dessus, chaque jardinier se doit de choisir ceux dont il a vraiment besoin. Au Moyen-âge, la palette de végétaux à disposition n’était pas aussi fournie (à peu près 200 espèces à disposition). Alors qu’aujourd’hui, la liste qui s’offre à nous semble si longue…

See on www.gerbeaud.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s