Petit flamboyant, Baraguette, Caesalpinia pucherrima


See on Scoop.itCôté Jardin

Le petit flamboyant, originaire des régions tropicales du continent américain, est un arbuste très décoratif. Le tronc se ramifie rapidement et les branches se dressent  jusqu’à 4 ou 5 mètres de hauteur. De port arrondi, plus ou moins étalé, son houppier  peut prendre, peu à peu, la forme d’un parasol.

Ses branches épineuses portent de grandes feuilles paripennées qui donnent une note légère à l’arbre. Mais le petit flamboyant est frileux : dès que les températures descendent en dessous de 10°C, les feuilles tombent.

Du printemps à l’été (toute l’année dans son milieu d’origine), caesalpiniapulcherrimaproduit de superbes grappes aux fleurs rouge-orange ou jaunes.

Les fleurs, très voyantes, ont cinq pétales d’aspect froissé. 10 longues étamines rouges jaillissent du centre de la fleur. Le tout forme un formidable spectacle flamboyant ! Pas de doute, il ne démérite pas son nom !

Après la saison des fleurs, vient celle des fruits. Ceux du petit flamboyant sont de larges gousses plates, d’environ 10 cm. D’abord vertes, elle brunissent par la suite.

See on www.aujardin.info

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s